
- Accueil
- Chercher 2022
- Premier séquençage génomique du mpox en Suisse
Premier séquençage génomique du mpox en Suisse
Le 19 mai 2022, le Centre des maladies virales émergentes et le laboratoire de virologie des HUG ont identifié le premier cas de mpox (anciennement nommée variole du singe) en Suisse. Quelques jours plus tard, le Centre des maladies virales émergentes a publié les premiers résultats du séquençage du génome du mpox en Suisse. Le 24 août 2022, le Conseil fédéral a annoncé la commande de 100 000 doses de vaccins. La vaccination a pu débuter à Genève dès le 15 novembre 2022.
Premier cas de mpox
Le 19 mai 2022, le Centre des maladies virales émergentes et le laboratoire de virologie des HUG ont identité le premier cas de mpox en Suisse sur un échantillon provenant du canton de Berne. En collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), un protocole de prise en charge a été établi entre spécialistes des domaines concernés.
Premier résultat du séquençage
Le 30 mai 2022, le Centre des maladies virales émergentes des HUG a publié les premiers résultats du séquençage du génome du mpox en Suisse provenant des deux premiers cas identifiés dans le pays. Cette étape a permis de poursuivre l’analyse et la comparaison de ce génome avec les séquences génomiques effectuées dans d’autres pays. L'équipe du Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE) a partagé le génome avec la communauté scientifique, via la plateforme Genbank.
Début de la vaccination à Genève
La vaccination a débuté à Genève dès le 15 novembre 2022 en collaboration avec les HUG, la Direction générale de la santé et les milieux associatifs. Le schéma vaccinal consiste à l’injection de deux doses du vaccin Jynneos® à 28 jours d’intervalle.
Selon les critères de l'OFSP, la vaccination contre le mpox est recommandée aux personnes risquant d'être exposées au virus pour des raisons professionnelles, aux personnes ayant eu des contacts à risque avec des personnes, mais n'ayant pas encore développé la maladie, ou des HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes) multipartenaires et personnes trans* multipartenaires.
En savoir plus : Premier séquençage génomique