
- Accueil
- Enseigner 2022
- Formation à l’ultrasonographie ciblée
Formation à l’ultrasonographie ciblée
Difficile, voire impossible, de rencontrer une patiente ou un patient qui ne connaisse pas le stéthoscope, l’instrument diagnostic de base que l’on retrouve autour du cou de chaque soignante et soignant ! Mais un nouveau venu a fait son entrée depuis quelques années, c’est l’ultrasonographie ciblée, ou POCUS (Point-of-care ultrasonography), un outil devenu incontournable dans la pratique de la médecine interne générale. Son application requiert une formation rigoureuse, encadrée par des équipes de supervision expérimentées.
Stéthoscope amélioré, le POCUS apporte une précision supplémentaire à l’examen clinique. Non invasive et non irradiante, cette ultrasonographie ciblée est réalisée directement au lit de la ou du patient et est utilisée comme complément à son évaluation. Elle intègre une multitude de données cliniques et des explorations échographiques ciblées, et permet de contrôler des procédures semi-invasives comme les ponctions liquidiennes et vasculaires échoguidées.
Depuis le 1er janvier 2022, dans le cadre de l’obtention du titre FMH de médecine interne générale, il est désormais nécessaire d’obtenir une attestation de formation complémentaire de base en échographie ciblée. La délivrance de cette attestation par la Société suisse d’ultrasons en médecine (SSUM) fait suite à une formation complète qui comprend une initiation théorique, une initiation pratique et la réalisation de 100 à 200 examens échographiques supervisés par une personne experte reconnue par la SSUM.
Alors que cinq années sont laissées aux institutions pour mettre en place ces enseignements et former des tuteurs et tutrices, le Service de médecine interne générale des HUG forme déjà chaque année la grande majorité des internes de première année ainsi que les chefs et cheffes de clinique.
En savoir plus : Coup d’accélérateur pour la formation à l’ultrasonographie ciblée