
- Accueil
- Enseigner 2022
- Formation sur le trouble de la personnalité borderline
Formation sur le trouble de la personnalité borderline
En collaboration avec divers acteurs de l’arc lémanique, les HUG ont mis sur pied une formation spécialisée destinée à améliorer la connaissance et la prise en charge des personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline. Ces cours dispensés par des formateurs et formatrices accréditées sont désormais reconnus au niveau européen et mondial.
Le trouble de la personnalité borderline concerne 4 à 6 % de la population, mais reste encore peu traité en dehors des structures hospitalières. Pour améliorer la qualité de la prise en charge, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Genève (UNIGE), l’Université de Lausanne (UNIL), le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM), ainsi que des professionnelles et professionnels de santé installés en cabinets privés ont uni leurs expertises pour élaborer des formations destinées au réseau de soins, souvent démuni face à cette problématique complexe.
L’ensemble du personnel soignant en santé mentale, qu’il s’agisse des psychothérapeutes, psychiatres, psychologues et autres thérapeutes en santé mentale, a été invité à participer à ces ateliers, qui visent, en quelques jours, à renforcer la compréhension du trouble et à les familiariser avec différentes techniques et thérapies disponibles.
En savoir plus : Trouble de la personnalité borderline : et si vous vous formiez ?