
- Accueil
- Chercher 2023
- Renforcement des cellules immunitaires artificielles pour lutter plus efficacement contre le cancer
Renforcement des cellules immunitaires artificielles pour lutter plus efficacement contre le cancer
Des résultats très prometteurs dans le domaine de l’immunothérapie ont été réalisés par une équipe de recherche suisse, combinant les efforts de l’Université de Genève (UNIGE), de l’Université de Lausanne (UNIL), des HUG et du CHUV. Publiée dans la revue Nature en septembre 2023, cette étude démontre comment renforcer les cellules immunitaires artificielles CAR-T, ouvrant de nouvelles perspectives dans le traitement du cancer.
Utilisées dans le traitement immunothérapeuthique, les cellules CAR-T, bien qu’efficaces contre certains cancers du sang, ont eu un effet seulement chez la moitié des patients et patientes traitées. Cette limitation est due au dysfonctionnement rapide de ces cellules immunitaires artificiellement modifiées. L'équipe de recherche a découvert une méthode pour prolonger la fonctionnalité de ces cellules en inhibant un mécanisme métabolique spécifique, aboutissant à la création de CAR-T avec une mémoire immunitaire améliorée.
L'étude, dirigée par le Dr Mathias Wenes, maître-assistant dans le laboratoire du Pr Denis Migliorini, professeur assistant au Département de médecine de l’UNIGE et Alison Jaccard, doctorante au sein du laboratoire du Pr Ping-Chih Ho au Département d’oncologie UNIL-CHUV, a mis en évidence que les cellules CAR-T, comme les cellules cancéreuses, utilisent la carboxylation réductrice pour leur métabolisme. En inhibant ce mécanisme chez des souris atteintes de leucémie et de myélome multiple, une équipe de recherche a réussi à prolonger la durée de vie et la fonction antitumorale des CAR-T. Ces cellules modifiées se sont transformées en lymphocytes T à mémoire, conservant ainsi une réponse immunitaire plus durable contre les cellules tumorales.
Ce progrès est également lié à la manière dont l’ADN est emballé dans les cellules. La carboxylation réductrice influe sur l'accessibilité aux gènes assurant la longévité des cellules. Son inhibition favorise la transcription de ces gènes, transformant ainsi les CAR-T en cellules à longue durée de vie.
Cette recherche est un exemple de la synergie créée par le Swiss cancer center Léman et représente une avancée significative vers des thérapies plus efficaces et durables contre le cancer. Les collaborations entre divers instituts lémaniques ont permis de mener à bien ce projet, soulignant l'importance de la coopération interdisciplinaire dans la recherche contre le cancer.
En savoir plus : Renforcer les cellules immunitaires artificielles pour contrer le cancer