

- Accueil
- Chercher 2023
- Une greffe de tissu ovarien redonne espoir aux femmes rendues stériles suite au cancer
Une greffe de tissu ovarien redonne espoir aux femmes rendues stériles suite au cancer
La première greffe de tissu ovarien a été réalisée à Genève auprès d’une patiente prématurément ménopausée des suites d’une chimiothérapie. Cette intervention a été menée par une équipe de spécialistes du pôle FertiGenève , partenariat entre les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la Clinique Générale-Beaulieu et le laboratoire Fertas. Cet acte chirurgical offre un nouvel espoir aux femmes devenues stériles des suites d’un cancer.
Cette greffe de tissu ovarien a été réalisée chez une patiente désirant un enfant après avoir souffert d’un cancer dont le traitement par chimiothérapie à induit une insuffisance prématurée des ovaires. L’opération a été réalisée, en avril 2023, à la Clinique Générale-Beaulieu par le Dr Jean Dubuisson et la Dre Isabelle Streuli des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) assistés du Dr Anis Feki de l’Hôpital de Fribourg et en étroite collaboration avec les biologistes Josefina Vargas et Antonella Biondo du laboratoire Fertas.
Cette technique innovante consiste à prélever le tissu ovarien chez la patiente avant une chimiothérapie, et de le conserver par congélation. Une fois la patiente guérie et en l'absence de récupération naturelle de la fonction ovarienne, le tissu est alors greffé, soit sur les ovaires, soit à proximité, dans la paroi. Cette greffe peut restaurer la fertilité dans environ 30% des cas, offrant ainsi une possibilité de conception naturelle ou par fécondation in vitro.
FertiGenève regroupe des gynécologues, urologues, et biologistes expérimentés en embryologie et andrologie. Elle assure un accompagnement global autour du désir d'enfant à chacune des étapes du parcours, des investigations de l'infertilité aux traitements en passant par les analyses et le soutien psychologique.
En savoir plus : Première greffe de tissu ovarien à Genève