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Engagement fort pour l’amélioration de la qualité de vie au travail
Premier employeur du canton, les HUG placent les besoins de leurs collaboratrices et collaborateurs au cœur de leur stratégie RH. Ainsi, la Direction des ressources humaines a élaboré à l’horizon 2028, une stratégie construite sur la base d’une enquête de satisfaction interne et d’une consultation de 300 personnes, incluant les chefferies médicales, les cadres soignants et administratifs, ainsi que les partenaires sociaux.
La stratégie RH des HUG 2023-2028 s’organise autour de trois axes stratégiques majeurs, au plus près des valeurs de l’institution. Le premier axe veille à prendre soin des collaboratrices et collaborateurs, en favorisant leur bien-être et leur développement personnel, dans un cadre professionnel bienveillant et épanouissant. Le deuxième axe s’attache à renforcer l’agilité et l’efficience, afin de garantir des soins performants dans une organisation réactive face aux évolutions du secteur hospitalier. Le troisième axe cible les transformations attendues dans la fonction des ressources humaines pour soutenir et répondre aux besoins de l’institution et des équipes.
Ces trois axes sont déclinés en 42 initiatives qui s’intègrent dans le cycle de vie du personnel des HUG depuis la candidature jusqu’au départ de l’institution. Avec ces initiatives, les HUG veulent favoriser l’épanouissement de leurs collaboratrices et collaborateurs et contribuer pleinement à la mission de l’hôpital : soigner, former et chercher. Cette approche garantit une réponse agile et durable aux besoins de demain. Chaque année, un bilan intermédiaire est réalisé afin de suivre l’avancée des projets et un bilan global sera réalisé en 2028.
Au cours des deux premières années de déploiement de la stratégie RH, la Direction des ressources humaines a d’abord cherché à améliorer le bien-être des collaborateurs et collaboratrices. La qualité de vie au travail est au cœur des préoccupations, avec un suivi renforcé des absences, des formations sur la prévention et la gestion des absences ainsi que les risques psycho-sociaux, et des campagnes contre le harcèlement et les discriminations. Des initiatives visant à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion se poursuivent avec le renouvellement de la certification Equal Salary et des actions concrètes telles que des formations institutionnelles et des ateliers de sensibilisation.
Le développement des compétences a également été au cœur des actions avec la contribution des HUG au projet G'Evolue, piloté par l’État de Genève, et la réalisation d’un audit organisationnel du Centre de développement des compétences. La gestion des compétences et du personnel a été optimisée, avec une augmentation du nombre de places de stages et d'apprentissages, l'optimisation du recrutement spécialisé et l’augmentation des campagnes de recrutement centralisées.
L’accompagnement des hiérarchies a été renforcé par des formations dédiées et la mise en place d’un cadre de référence HUG pour le leadership. La gestion de la relève a également été une priorité, avec le lancement de programmes dédiés pour la relève managériale au sein des équipes de soins et l’initiation d’une méthodologie institutionnelle pour assurer la continuité des compétences clés.
L’institution progresse également dans la mise en conformité avec la Loi sur le Travail, via une démarche de diagnostic et de traitement de non-conformités identifiées. Le développement d’un nouvel outil de planification des horaires (ePOP), dont la première version sera déployée en 2025, optimisera la gestion des plannings au sein des équipes.
Enfin, la modernisation de la fonction ressources humaines s’est accélérée avec la numérisation complète de tous les dossiers des collaborateurs et collaboratrices, la simplification de plusieurs processus administratifs, la dématérialisation de formulaires RH améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle. Quant au diagnostic applicatif, il ouvre la voie à la mise en place d’un Système d’Information RH.
Ce bilan global à deux ans témoigne d’un engagement fort pour l’amélioration continue de la qualité de vie au travail et la modernisation des pratiques RH, préparant l’institution à relever les défis futurs avec agilité et performance.
En savoir plus : Découvrir la stratégie RH HUG 2023-2028