
- Accueil
- Soigner 2021
- A l’heure de la télémédecine
A l’heure de la télémédecine
A l’instar des réunions en entreprise, les consultations médicales ont été bousculées par la pandémie de Covid-19. 2021 a vu l’arrivée en masse de la télémédecine et des téléconsultations. Les HUG se sont adaptés au phénomène. 5’750 téléconsultations ont été effectuées en 2020 et 2’569 en 2021.
Pour la médecine, la téléconsultation, c’est-à-dire la consultation via écran interposé, est une révolution structurelle. Il s’agit d’une toute nouvelle forme de communication entre les personnes soignées et les médecins, qui permet notamment de limiter le déplacement des personnes fragiles et de faciliter le quotidien du personnel soignant. Autre avantage : le gain de temps effectué sur les trajets permet de multiplier les contacts vidéo. Pour la médecine humanitaire, c’est une nouvelle possibilité d’atteindre des endroits physiquement inaccessibles.
Dans ce contexte, les HUG ont développé en 2020 HUG@Home, une application sécurisée qui ouvre la porte à de nouveaux horizons médicaux, en toute simplicité et efficacité. L'application est mise à disposition du personnel médico-soignant des HUG et des médecins de ville (l'application se nomme alors Docteur@home) afin de réduire les déplacements des parties prenantes lorsque la situation le permet. En 2021, des améliorations notables ont été amenées à l’application, comme l’ajout d’une fonction multi-participant, utile notamment lorsque la présence d’un ou une interprète est requise.
Une petite révolution qui nécessite que la relation entre le médecin et la ou le patient soit déjà bien établie, pour éviter une impression de dépersonnalisation.
Pour en découvrir davantage, les HUG ont mené en 2021 l’étude Telmed qui cherche à évaluer les représentations et les préférences de la patientèle vis-à-vis de la télémédecine. Pour l’instant, la solution récolte 77% de suffrages positifs auprès de la patientèle et 68,5% auprès des médecins.
Le développement de l’application HUG@home a bénéficié du soutien de la Fondation privée des HUG.
En savoir plus : HUG@HOME, au-delà de l'écran