
- Accueil
- Collaborer 2022
- 71% du personnel satisfait du climat de travail aux HUG
71% du personnel satisfait du climat de travail aux HUG
Les HUG ont mené une grande enquête sur le climat de travail auprès des collaboratrices et collaborateurs des HUG entre juin et septembre 2022. Au total, 5 535 personnes ont répondu aux 84 questions posées par l’institut de sondage IDHEAP. Les résultats mettent en évidence un taux de satisfaction au travail de 71,2%. Au-delà des aspects positifs, l’enquête a identifié des pistes d’amélioration qui feront l’objet de propositions par la direction dans le cadre de la stratégie RH 2023-2028.
Le Comité de direction des HUG a souhaité prendre le pouls des collaboratrices et collaborateurs après deux années de pandémie qui ont mis les équipes à rude épreuve. Il s’agit d’un baromètre RH qui reflète et tient compte des besoins en matière de conditions de travail, d’amélioration de leur qualité de vie et de leur épanouissement.
Les HUG ont mandaté l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne qui a mené l’étude entre le 20 juin et le 5 septembre 2022. Ce sont 5 535 personnes qui ont répondu, garantissant une bonne représentativité statistique de l’avis du personnel.
Au final, le taux de satisfaction des collaboratrices et collaborateurs des HUG s’élève à 71,2%, un taux positif. Par ailleurs, 76% d’entre elles et eux recommanderaient les HUG comme employeur à leurs proches. Le personnel des HUG exprime plus de 70% de satisfaction sur les sujets liés à la confiance, au respect, à l’autonomie dans le travail, à la prise en compte de besoins personnels dans la planification des horaires et des vacances, à la rémunération, à la sécurité de l’emploi, à la passion et la fierté de son travail, à l’égalité et au rejet des violences et des discriminations au sein de l’institution.
Cette enquête a également mis en lumière des pistes d’amélioration qui font l’objet d’une attention particulière de la Direction générale et de la Direction des ressources humaines. Dans le cadre de leur stratégie RH 2023-2028, adoptée par le Conseil d’administration des HUG mi-décembre 2022, les HUG lancent un plan d’action en trois axes visant à prendre soin des collaboratrices et collaborateurs au sein de l’institution, à développer l’agilité et l’efficience du personnel pour davantage de performance collective et, enfin, à renforcer et moderniser la fonction RH. Plusieurs initiatives seront mises en place dès 2023 afin d’améliorer les points de préoccupation soulevés par le personnel. L’étude de satisfaction sera reconduite dans le temps afin d’observer les tendances.
En savoir plus : Enquête de satisfaction du personnel des HUG